Si, comme moi, vous avez upgradés votre imprimante 3D Kossel avec un nouveau kit de tête d'impression ou un extrudeur suspendu et que l'ensemble vous parait lourd, voici une astuce qui va vous plaire. :)
Un mods Flying Extruder (ou extrudeur suspendu) revient à accrocher l'extrudeuse et son moteur aux charriots des axes X, Y et Z.
Cela donne quelque chose comme ça :

Par rapport au montage en Bowden d'origine, ici on peut imprimer des matériaux souples comme le TPU.
L’extrudeur est suspendu aux charriots par des sandows de 4mm de diamètre. On peut aussi utiliser des élastiques de frondes, corde de bungee, tube en caoutchouc, etc.
Avec cet type de montage le poids rajouté par l'extrudeur est réparti de manière à ne pas trop alourdir le couple extrudeur / toolhead.
Dans la pratique ce n'est pas parfait et il a quand même plus de poids sur la tête.
Et bien il existe une astuce, toute simple mais très efficace, publiée en premier par l'utilisateur SIVIS JOE.
Si vous avez déjà un extrudeur suspendu, il vous suffit de remplacer (ou de renforcer) les liens de l'extrudeur aux charriots. Remplacer le tube en caoutchouc par des portes badges à enrouleur de fil automatique. Vous fixez la partie avec l’enrouleur au profilés aluminium de la structures de l'imprimante avec un attache câble en plastique ou Velcro.
Fixez l'autre extrémité à votre extrudeur suspendu à l'aide des anneaux inclus ou en utilisant, comme pour l'autre extrémité, un attache câble. Et voilà le résultat :



Ou en version 6 portes badges :


Cela fonctionne pour toutes les Kossel et imprimantes 3D delta qui ont un extrudeur suspendu et certainement pour d'autres types de machines et de configurations.
Je teste cette astuce, avec succès, depuis quelques semaines et je suis très content du résultat avec un extrudeur DDG 1.0 de chez Triangle-Labs (un bon clone du BMG de Bondtech). Pour un investissement de quelques euros et une installation ultra-simple les avantages, par rapport à la fixation par sandows d'origine, sont hyper intéressants.